Le début

L'histoire commence en 1990 lorsque trois amis: Rik Schreurs, Theo Pasque et Guido Geunis décident de donner forme à leur passion pour le vin. Ils commencent par planter des vignes dans leur arrière-cour. Guido Geunis, l'un des amis fondateurs, a joué un rôle important dans le sens de leur passion. Originaire de la Champagne, Guido a passé beaucoup de temps enfant, entre amis et en famille, en France. Chaque année, il revient et rencontre de nombreux producteurs champenois tels que Petit Pol et Alain Guillame. Le microbe du vin mousseux germe dans cette phase. Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait emmener un certain nombre de vignes avec lui en Belgique, il a obtenu la réponse: "Vous pouvez essayer, mais vous ne réussirez jamais ..." Après plusieurs années d'expérimentation, la possibilité s'est présentée à Hoogveld à Jesseren. Les trois amis n'ont pas hésité un instant et ont réalisé leur premier vignoble commun d'environ un demi-hectare.

17850594991650320.jpg

Passion pour le produit

Les vins et vins mousseux élaborés dans les premières années étaient principalement bu eux-mêmes et se sont avérés très bons. Le week-end, la production se faisait dans les caves domestiques des trois amis, les hommes passionnément engagés dans leur hobby. Parce que les vins étaient principalement à usage personnel, il a été décidé très tôt de ne pas ajouter d'additifs (en particulier de produits chimiques) à leurs vins, ni de pulvériser des insecticides ou des herbicides dans le vignoble, car après tout, ils buvaient le vin eux-mêmes. On peut dire qu'ils pratiquaient déjà la «viticulture biologique» à cette époque, sans s'en rendre compte eux-mêmes ni l'utiliser comme un actif commercial.

18088739176096905.jpg

Professionnalisation

Chaque année, la qualité de leurs produits s'améliorait et cela ne passait pas inaperçu. Plusieurs sommeliers ont été invités à vendre un certain nombre de bouteilles. Alors le bal a commencé à rouler et bientôt les bouteilles ont été sur la carte des vins dans un certain nombre de grands restaurants en Belgique sous le nom de Champinnot , y compris; Hof van Cleve, de Karmeliet et Jardin Tropical.

La demande et la passion pour l'élaboration de leurs vins n'ont cessé de croître. Pour cette raison, les trois amis ont décidé d'agrandir leur vignoble. En 2009, ils décident de créer une bvba. Les caves domestiques devenant trop petites pour fabriquer leurs produits, ils ont décidé de transférer leur production dans une ferme à Jesseren.

À l'été 2008, une forte tempête de grêle a endommagé la majeure partie du vignoble. Les récoltes de 2008 et 2009 ont représenté moins de 1/3 du rendement normal.

Pour ne pas rester immobile, la vinification des pommes standards, produit régional oublié, a recommencé. Des dizaines de variétés différentes de pommes «oubliées» ont été fournies par Natuurpunt vzw, qui gère les vergers d'arbres standard. La fermentation du vin de pomme de la même manière que le vin mousseux produit un apéritif pétillant très frais. Mieux connu aujourd'hui sous le nom de «pommes et perles».

DSC04597.JPG

Futur

Les années suivantes, le vignoble s'agrandit peu à peu et le nom change sous la pression du CIVC de Champinnot à Optimbulles. En 2011, un investissement a été fait pour avoir tout le processus de production entre nos mains.

Depuis 2010, moi, Maxim fils de Guido Geunis, je suis également impliqué dans l'histoire. Dès ma naissance, j'ai été immergé dans le monde du vin et ma passion pour la vinification a commencé à éclater depuis l'âge de 15 ans. En attendant, je suis très impliqué dans l'histoire et j'ai récemment été nommé co-gérant.

Foto Maxim Geunis klein.jpg